B-06-27

Jizô-bosatsu Le bodhisattva Ksitigarbha Saita-Jizô (Migawari-Jizô) 斎田地蔵尊(身代り地蔵)
Kofuku-san Kenchô-ji Kanagawa-ken, Kamakura-shi, Yamanouchi Kamakura-Jizô-meguri n°10 巨福山 建長寺(臨済宗) 神奈川県鎌倉市山ノ内 鎌倉24所地蔵めぐり10番
斎田地蔵尊 鎌倉建長寺
修道衣の僧の姿。 蓮華台上に座り、左手に宝珠、右手は錫杖(巡礼の杖の頭に金属制の三輪をつけたもの)を持つ。
Le temple Kenchō-ji fut érigé par le cinquième régent du Bakufu de Kamakura, Hōjō Tokiyori (1227-1263) la cinquième année de l'ère Kenchō (1253). Le fondateur en fut le moine venu de la Chine des Song, Lanqi Daolong (j. Rankei Dōryū) (Maître du zen Daikaku, 1213-1278). À l'époque, la base du pouvoir des Hōjō était stable et Kamakura était dans les faits la véritable capitale. Le nom du temple emprunte le nom de l'ère d'alors, exalte l'autorité des Hōjō, et l'on peut voir dans la construction d'un temple zen, le dernier courant culturel venu de l'étranger, la conscience d'une rivalité avec la culture de la noblesse à Kyōto. Dans l'enceinte du Kenchō-ji fut construit un espace dédié aux exécutions appelé « La vallée de l'Enfer », Jigoku-dani, et le temple Shinpei-ji consacré au boddhisattva Jizō. Alors que les vénérés principaux des temples zen sont généralement Sâkyamuni, la dédication à Jizō du temple Kenchō-ji est sans doute le reflet d'une particularité locale. La statue du boddhisattva Jizō qui constituait le vénéré principal du temple Shinhei-ji est entreposée aujourd'hui au pavillon du Buddha du Kenchō-ji avec les mille Jizō. Par ailleurs, le vénéré principal du Kenchō-ji est une œuvre de l'époque Muromachi. Concernant le Jizō de Saita, il existe l'histoire suivante. Le garde des portes (Kingo) Saita Zaemon, alors qu'il était sur le point d'être décapité pour un crime dont il était innocent, fut sauvé par le Jizō d'un pouce et huit dixième qu'il révérait quotidiennement et qui prit sa place, mais la trace du sabre resta nettement sur le dos du Jizō. En signe de gratitude, Zaemon plaça la petite statue dans la tête du Jizō du Shinhei-ji, mais lors de l'édification du Kenchō-ji il fut déplacé dans le buste du vénéré principal du pavillon du Buddha. Aujourd'hui il se trouve dans une pagode, entreposé à part. 建長寺は鎌倉幕府5代執権北条時頼(1227~1263)により建長5年(1253)に創建された。開山は宋からの渡来僧、蘭渓道隆(大覚禅師、1213~1278)であった。当時は北条氏の権力の基盤が安定し、鎌倉が事実上日本の首府となっていた。寺号を当時の年号「建長」からとり、北条氏の権勢を誇示し、海外渡来の最新文化であった禅の寺を建てたところに、京都の公家文化への対抗意識が見られる。
建長寺の境内はかって「地獄谷」と呼ばれた処刑場で、地蔵菩薩を本尊とする心平寺という寺院が建っていた。禅宗寺院の本尊が一般に釈迦如来であるのに、建長寺の本尊は地蔵菩薩であるというのは、このような土地柄を反映したものであろう。心平寺の本尊であった地蔵菩薩像は、現在建長寺の仏殿に千体地蔵とともに安置されている。尚、建長寺本尊の地蔵像は室町期の作である。 「斎田(済田)地蔵」については次のような話がある。無実の罪で斬首されようとした済田佐衛門金吾は、日頃信仰していた一寸八分の地蔵尊の身代わりで救われたが、地蔵の背にはくっきりと刀傷が残された。佐衛門は感謝して小像を心平寺の地蔵の頭中に納め、その後建長寺の創建時に仏殿本尊の胎内に移された。現在は、玉塔に納められ、別に安置されている。
パンフレット 新編日本地蔵辞典, p.117
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