B-06-25

Jizô-bosatsu, dit "Jizô regardant l'étoile" (Hoshimi-Jizô) 星見地蔵
Manshô-zan Saiun-ji, Kyôto 万松山 西雲寺(さいうんじ) 京都市上京区
Ecole Tendai Shinsei
En bas, de droite à gauche : Kitano Manshô-zan Saiun-ji. Kitano est le quartier de Kyôto dans lequel est situé le Saiun-ji.
Sur l'ofuda,Jizô, debout sur le siège de lotus, a la tête levée vers la gauche. Il tient dans la main gauche un long bourdon de pèlerin garni d'anneaux tintants, et sa main droite (peu visible) semble former le sceau de l'« exaucement ». Il est accompagné de deux acolytes, Shôzen-dôji sur sa gauche et Shôaku-dôji à droite, en tous points semblables à ceux du roi de Science Fudô (voir C-03-44). 修道衣の僧の姿。 蓮華台上に立ち、左手に宝珠、右手は錫杖(巡礼の杖の頭に金属制の三輪をつけたもの)を持つ。顔を啦上に向けている。 二脇侍。
D'après un autre de ses noms populaires, Ha.ita Jizô, « Jizô contre le mal de dent », on devine qu'on devait le prier aussi pour qu'il apaise ce genre de douleur. 歯痛信仰(歯塚地蔵)
Sans objet
A l'ère Hôki (770-781), la mère de Kôbô-daishi, de la maison des Ato, voulant un enfant, pria pendant dix-sept jours l'étoile de Vénus. Le soir du dernier jour, le ciel s'assombrit soudain de nuages noirs. En prenant cette manifestation du ciel pour un mauvais augure, elle pria avec ardeur le bodhisattva Jizô. Celui-ci lui apparut subitement sous la forme d'un moine et lui montra du doigt le ciel. Elle y vit Vénus briller au milieu des nuages noirs. A ce moment­ là, son souhait fut exaucé : elle porta alors en son sein le Grand maître Kôbô (774-835). Ce dernier, devenu adulte, fabriqua une statue de ce Vénéré. Elle fut transférée de la province d'Awa, pays d'origine de Kôbô-daishi, jusqu'au Saiun-ji par le maître Gen.e à l'ère Kanbun (1661-1673), ce temple ayant été fondé en 1665. La légende est racontée dans le « Résumé de l'Histoire de Jizô regardant l'étoile » (Hoshimi Jizô-son ryaku-engi), dont on a découvert une planchette gravée dans l'entrepôt du temple juste après la Seconde guerre mondiale. 弘法大師の母阿刀氏が地蔵に子供を授けて欲しいと祈願したところ、満願の夜、黒雲の中に明星を目にし、大師を懐妊したといわれている。大師は成人後、この尊像を作り、阿波国から当地に移した。地蔵は左上方を仰いでいる。
Sans objet
Motoyama Keisen 本山桂川, 新編日本地蔵辞典 ("Nouveau Dictionnaire de Jizô du Japon"), Tôkyô, Murata shoten, 1989, p.268 / Shinsen Kyôto meisho zue 新撰京都名所図会, vol.3 パンフレット 新編日本地蔵辞典, p.268 新撰京都名所図会 巻3
Papier
113 mm
245 mm
© Ofuda - 2019 - Mentions Légales 認可
Theming Studio Web