B-06-24

Jizô-bosatsu, dit "Jizô de Katsura" (Katsura-Jizô) 桂地蔵 (小野篁作六地蔵の一体)
Kuon-san Jizô-ji, Kyôto 地蔵寺 京都市西京区桂春日町 (京都六地蔵巡りの一)
Ecole Jôdo
A droite, verticalement : sculpté par Ono no Takamura A gauche, verticalement : shimo Katsura-son roku Jizô-dô (Chapelle d'un des Six Jizô du village de Shimo-Katsura ) 小野篁作 下桂村六地蔵堂
Sur l'ofuda, le bodhisattva, debout sur le siège de lotus, tient dans la main gauche la « gemme comblant les désirs », et dans sa main droite la canne d'étain. Sur l'auréole, on voit six répliques de Jizô assis, par allusion à son pouvoir d'intervention dans les Six Voies. L'inscription à droite donne le nom de l'auteur de la statue, Ono no Takamura, et celle à gauche le nom du temple et du lieu où il se trouve. 修道衣の僧の姿。 蓮華台上に立ち、左手に宝珠、右手は錫杖(巡礼の杖の頭に金属制の三輪をつけたもの)を持つ。
Sans objet
L'ofuda représente l'un des six Jizô sculptés par Ono-no-Takamura.
Le grand conseiller et poète Minamoto no Tsunenobu (1016-1097) fit construire une villa au bord de la rivière Katsura. La demeure fut par la suite transformée en temple où l'on vénérait une statue en pierre du buddha Yakushi. C'est finalement à Jizô que le temple fut dédié, et ce « Jizô de Katsura » constitue la troisième étape du pèlerinage des « Six jizô de Kyôto » (voir B-06-38). La statue fut taillée, dit-on, dans la partie inférieure d'un tronc de cerisier. Le Kanmon nikki, « Notes journalières du prince Fushimi-no-miya Sadafusa » (1372- 1456), rapporte l'histoire suivante. A un homme pauvre de la province d'Awa, le bodhisattva Jizô apparut dans le rêve et lui demanda de restaurer la statue délabrée du Jizô de Katsura. L'homme se rendit sur place et s'occupa de ce Jizô, sans toutefois trouver les moyens de le restaurer. Un jour, au cours d'une dispute avec un marchand de bambou, ce dernier frappa par erreur la statue d'un coup de sabre. Il en fut aussitôt puni et ne put désormais plus se tenir debout. C'est seulement lorsqu'il accepta de collaborer avec le pauvre d'Awa pour restaurer la statue que le marchand de bambou peu à peu se rétablit. Ce miracle attira beaucoup de monde à ce temple, que l'on put ainsi remettre en état. Or il s'avéra que cette histoire avait été falsifiée par le pauvre d'Awa (en réalité, originaire du village de Katsura), qui fut arrêté avec ses complices - sauf le marchand de bambou.
Sans objet
Motoyama Keisen 本山桂川, 新編日本地蔵辞典 ("Nouveau Dictionnaire de Jizô du Japon"), Tôkyô, Murata shoten, 1989, p. 60 (Katsura-Jizô) ; p.327 (Roku-Jizô) 新編日本地蔵辞典, p.60(桂地蔵);p.327 s(六地蔵7)
Papier
145 mm
298 mm
© Ofuda - 2019 - Mentions Légales 認可
Theming Studio Web