B-06-10

Jizô bosatsu 地蔵菩薩 (矢田地蔵)
Yata-dera (Yata jizô) Kyôto 矢田寺 京都市中京区
矢田地蔵尊 御影 寺町三条上 矢田寺
修道衣の僧の姿。 立像。説法印を結ぶ。火焔に囲まれている。 (満米上人が冥土で逢った地蔵尊を写したもの)
Secours les défunts des enfers 地獄から亡者を救う。
D'après les annales, ce temple fut construit lors du déplacement de la capitale à Heian sur le modèle du temple Yata-san Kongô-ji qui se trouve à Kyûryô dans la montagne Yatayama sur la commune de la ville de Kôriyama. Le vénéré principal, une statue du boddhisattva Ksitigarbha debout, fut sculptée dans une pièce de bois de sterculia et il aurait été sculpté par [la divinité] Kasuga Myôjin le 24e jour du 6e mois de la septième année de l'ère Kônin (816).
Le supérieur, l'éminent Mangyô, avec l'entremise d'Ono no Takamura, fit prendre au roi Yama (j. enma) les défenses du boddhisattva en remerciement de quoi celui-ci lui fit visiter les enfers. Parmi les damnés qui subissaient les tourments, il vit un moine qui était brûlé par les flammes. C'était là le boddhisattva Ksitigarbha qui endurait les souffrances à la place des damnés. Lorsque l'éminent revint à la surface, il fit sculpter par un grand artiste ce qu'il avait vu. C'est la statue debout du boddhisattva Ksitigarbha de ce temple. Par ailleurs, au retour des enfers, le messager des ténèbres offrit à l'éminent une boite pleine de riz blanc. Quelque soit la quantité de riz que l'on prenne, le contenu ne diminue jamais et Mangyô est appelé pour cette raison l'éminent Manmai (plein de riz). De plus une histoire raconte qu'un guerrier qui avait tué sa mère par méprise se rendait tous les mois devant le Ksitigarbha de Yata pour expier sa faute et pour prier pour une bonne renaissance de sa mère, celui-ci fut secouru par Ksitigarbha après sa mort et ressuscita trois jours après.
縁起によれば、当寺は平安遷都の際、大和国郡山市矢田山丘陵にある矢田山金剛寺を模して建立された。本尊地蔵菩薩立像は梧桐(あおぎり)一木造りで弘仁7年(816)6月24日春日明神作と伝える。 住僧満慶(まんぎょう)上人は小野篁の仲介により閻魔王に菩薩戒を受けさせ、そのお礼に地獄を見せて貰う。そして、衆生が苦を受けている中に一人の僧が焔に焦がれているのを目にする。それは衆生の代わりに苦を受けている地蔵菩薩の姿であった。上人は地上に戻り、名工にその姿を彫らせた。これが当寺にある地蔵菩薩立像である。
尚、地獄から戻る時、冥使は上人に白米の満ちた箱を贈った。この白米はいくらすくっても減らず、そこで満慶を満米(まんまい)上人と呼ぶようになった。 また、ある武士が誤って母を殺し、その罪滅ぼしと母の後世を弔うため矢田地蔵に月参りをしたところ、死後矢田地蔵に救われ、三日後に蘇生したという話がある。
パンフレット 新編日本地蔵辞典、300~302頁。 矢田地蔵尊略縁起 寺院神社大事典、京都・山城、702頁。
© Ofuda - 2019 - Mentions Légales 認可
Theming Juliette Ledermann