B-05-14

Le bodhisattva Kokuzô de Saga (Saga Kokuzô) 虚空蔵菩薩像 +雨宝童子(左)地蔵菩薩(右)
Chifuku-san Hôrin-ji, Kyôto 智福山 法輪寺 (嵯峨虚空蔵) 京都市西京区嵐山虚空蔵山町
Ecole Shingon
En bas, de droite à gauche : Saga Kokuzô Hôrin-ji 嵯峨虚空蔵法輪寺
Kokuzô est représenté en position assise sur un piédestal de lotus avec le Sabre de Loi dans la main droite et la « gemme comblant les désirs » dans la main gauche. Il s'agit de la représentation du bodhisattva figurant traditionnellement dans le mandala du Plan de la Matrice.
Fortune et sapience, bodhisattva protecteur des techniques artisanales et des fabricants de laque, jûsan mairi (visite faite au temple par les enfants âgés de 13 ans). 福徳智恵 十三詣り 漆器業、工芸技術の守護仏
Un des trois boddhisattva Ākāśagarbha du Japon. Sculpté dans le même bois que ceux Asama-yama et de Aizu-Yanaizu et inauguré par Kûkai. Voir B-05-11.
Le Hôrin-ji, fondé en 713 par Gyôki (668-749) sur ordre de l'impératrice Genmei (661-721), a été un lieu de dévotion impériale durant plusieurs règnes. En 829, un des disciples de Kûkai, le recteur monacal Dôshô, y passa cent jours dans une retraite ascétique où il se consacra à la récitation du mantra de Kokûzô. Au terme de cette période, le bodhisattva lui apparut dans les airs pour lui signifier qu'il était parvenu au terme de son exercice. Le moine s'empressa alors de sculpter une statue fidèle à la vision qu'il venait d'avoir, et qui constitue toujours actuellement le « Vénéré principal » du temple. 和 銅6年(713)、元明天皇の勅願により行基が開創。当初は木上山(または日照山)葛井寺といい、歴朝の勅願所であった。天長6年(829)、空海の高弟 道昌が師の教示により参篭し百ヶ日の虚空蔵法を修し、生身の虚空蔵菩薩を空中に感得、一木に刻して安置し本尊とした。日本三虚空蔵の一つ(朝熊山、会津柳 津とともに同木で彫刻され、弘法大師に開眼を仰いだもの)
Un des trois boddhisattva Ākāśagarbha du Japon. Sculpté dans le même bois que ceux Asama-yama et de Aizu-Yanaizu et inauguré par Kûkai. Voir B-05-11.
Zenkoku Jiin Meikan Kankôkai (éd.) 全国寺院名鑑刊行会編, "Zenkoku jiin meikan 全国寺院名鑑" (Répertoire des temples bouddhiques au Japon), Tôkyô, Zen Nihon bukkyôkai, 1970, Kinki, p.143-144 / Heibonsha Chihô Shiryô sentâ (éd.), 『京都・山城寺院神社大辞典』, (« Grand dictionnaire des temples et des sanctuaires des régions de Kyôto et Yamashiro »), Tôkyô, Heibonsha, 1997, p.630-631 全国寺院名鑑、近畿篇、143~144頁。 寺院神社大事典、京都・山城、630~631頁。
Papier
150 mm
320 mm
© Ofuda - 2019 - Mentions Légales 認可
Theming Studio Web