B-04-01

Monju-bosatsu et 4 parèdres (Buddahari, Zenzai-dôji, Jômyô-koji, Yûshin-ô) le Bodhisattva Mañjuśrī 文殊菩薩+四眷属(優填王、善財童子、最勝老人、仏陀波利)
Kan-zan Daichôju-in (bettô du Chûson-ji), Hiraizumi (dép. d'Iwate) 中尊寺 別当 大長寿院 (天台宗) 岩手県西磐井郡平泉町
Ecole Tendai
L'inscription verticale à droite donne le nom et le lieu du temple : « Province d'Ôshû, Hiraizumi, Kan-zan Chûson-ji. Le Vénéré principal de l'entrepôt aux sûtra est l'œuvre de Bishukatsuma. Pavillon annexe Daichôju-in ». Personnage en haut à droite : Buddahari (Buddhapāla) Personnage en haut à gauche : Jômyô-koji Personnage en bas à droite : Zenzai-doji (Sudhana) Personnage en bas à gauche : Yûshin-ô (roi Udayana) 奥州平泉関山中尊寺経蔵本尊毘首羯摩之作 別当 大長寿院 仏陀波利 善財童子 浄名居士 優填王
La scène représentée ici dépeint, très naturellement pour un temple de la secte Tendai, le thème de la venue de Monju en Chine (voir B-0-07 et B-04-02). Le bodhisattva tient à la main le « sceptre de prédication » (jp. nyoi), attribut plus souvent porté par Fugen, mais qui se constate néanmoins dans certaines images de Monju. Les quatre suivants ont leur nom indiqué à coté: en haut à droite Buddhapāla (env. 470-540), un moine « indien » - qui venait en fait de l'actuelle Afghanistan -, disciple de Nāgārjuna dont il commenta notamment l'œuvre majeure, les « Stances sur la Voie du Milieu » ; en bas à droite le novice Sudhana ; en haut à gauche Vimalakirti, désigné ici par son nom chinois, Jingming (jp.Jômyô) ; en bas à gauche le roi Udayana. (sur ces trois personnages voir B-04-02). 文殊菩薩騎獅像。優填王、善財童子、最勝老人、仏陀波利を伴った五台山五尊形式。
Représenation du Vénéré principal de l'entrepôt de sûtra du Chûson-ji 中尊寺経蔵本尊
Sans objet
Le Chûson-ji aurait été fondé en 850 par Ennin (voir F-13-08). Le développement du temple intervient à partir du 12e siècle, période à laquelle Fujiwara no Kiyohira fait construire un ensemble de pavillons et de pagodes afin d'apaiser les âmes des guerriers disparus dans les guerres qui ont ravagé le Tôhoku dans la deuxième moitié du 11e siècle. En 1337, un incendie détruit une partie importante des bâtiments du temple.
Bishukatsuma désigne la divinité indienne Vishvakarman qui, à la demande du roi Udayana, sculpta la première représentation du Buddha. Il est devenu tout naturellement le saint patron des sculpteurs et plusieurs prirent ce nom. Le grand nombre de sculptures attribuées à Bishukatsuma ne sont donc pas l'œuvre d'un même artiste.
https://www.chusonji.or.jp/index.html
Papier
238 mm
325 mm
© Ofuda - 2019 - Mentions Légales 認可
Theming Studio Web