B-02-99

N°21 des Provinces de l'Ouest, Shô-Kannon : le bodhisattva Kannon "le Saint" (forme fondamentale du bodhisattva Āryavalokiteśvara) 聖観音
Bodai-san Anao-ji, Kameoka (dép. de Kyôto) 菩提山 穴太寺(あのうじ) 京都府亀岡市 (西国33所 21番)
Ecole Tendai
A droite, verticalement : Saigoku nijûichi-ban fudasho (21e temple [du pèlerinage] des Provinces de l'Ouest) / A gauche, verticalement : Tanba no kuni Anao-ji (Anao-ji, province de Tanba [province recouvrant une partie des actuels départements de Kyôto et de Hyôgo])
L'image fait figurer ici Kannon seul, sans Yakushi qui trône normalement à ses côtés dans le temple. Cette représentation de Kannon debout sur une fleur de lotus, devant une mandorle et une fleur à la main, est conforme à l'iconographie classique.
Ofuda reçu à l'occasion du pèlerinage des provinces de l'Ouest.
Sans objet
La statue originale de Kannon actuellement vénérée dans le pavillon principal date vraisemblablement du début de l'époque de Kamakura , tandis que la tradition fait remonter l'origine du temple à l'an 705, quand Ôtomo no Furumaro y construisit une chapelle dédiée au buddha guérisseur Yakushi, dans l' espoir que ce dernier vienne en aide à la population alors victime d' une terrible épidémie. La légende raconte qu' un notable de province nommé Uji no Miyanari (ou sa femme, selon les versions) habitant le canton de Kuwata dans le pays de Tanba (Kameoka, dép. de Kyôto), après avoir récompensé un sculpteur qui lui avait façonné une statue de Kannon en lui offrant un magnifique cheval, regretta son geste et demanda à ses serviteurs de tuer l' artisan et de récupérer la monture. Ces derniers tendirent alors un piège et abattirent le pauvre homme en lui décochant une flèche dans le torse. Or, à leur retour, ils constatèrent que la flèche en question était plantée dans le corps de Kannon duquel s'écoulait du sang, tandis que le cheval censé avoir été récupéré avait disparu comme par enchantement. Miyanari et ses serviteurs ayant réalisé que le bodhisattvas s'était substitué au sculpteur, ils se repentirent de leurs actes et entrèrent en religion. La nuit suivante, Kannon apparu en rêve et demanda d'être transporté aux côtés du buddha guérisseur Yakushi de l'Anao-ji afin d'y être soigné.
Sans objet
Sans objet
Papier
127 mm
268 mm
© Ofuda - 2019 - Mentions Légales 認可
Theming Studio Web