B-02-85

Kasa-dera Kannon : Kannon du Kasa-dera 十一面観音
Tenrin-zan Ryûfuku-ji dit "Kasa-dera", Nagoya (dép. d'Aichi) 天林山笠覆寺(笠寺) 愛知県名古屋市
Ecole Shingon, branche Chizan
De droite à gauche : Bishû Kasa-dera (Kasa-dera de la province de Bishû [ouest du département d'Aichi actuel])
Représentation du Vénéré principal de ce temple, une statue de Shô­-Kannon coiffée d'un chapeau de paille. Cette singularité est liée à la légende entourant la fondation du temple.
Sans objet
Kannon est représenté coiffé d'un chapeau, conformément à la légende du temple.
La légende concernant cette statue est la suivante. Dans les années 730, le religieux Zenkô aperçut un tronc flottant sur la mer, lequel produisait une lumière merveilleuse. Suite à une révélation en rêve, il sculpta la statue dans ce tronc et l'installa dans un temple, qu'il baptisa « Komatsu-dera » (« Temple du Petit Pin »). Mais le temple se délabra au fil du temps, et la statue se retrouva livrée aux intempéries. Deux siècles plus tard, Fujiwara no Kanehira, jeune noble de Kyôto qui passait par là un jour de pluie, remarqua une gente demoiselle, Tamateru-hime, en train de coiffer la statue de son propre chapeau de paille pour la protéger. Séduit, il l'épousa, et le couple fonda un nouveau temple pour abriter la statue en souvenir de leur rencontre, d'où son nom de« Temple du chapeau de paille déposé » (Ryûfuku-ji). Puis, l'établissement périclita à diverses reprises,jusqu'à être démantelé à la Réforme de Meiji. Il n'a été rétabli dans son état actuel qu'après la Seconde guerre mondiale.
Comme souvent, cette statue est un « buddha secret », c'est-à-dire qu'elle est cachée dans une châsse, devant laquelle est placée une copie servant de substitut. L'original est cependant exposé à la vue des fidèles une fois tous les huit ans.
Reproduit dans Frank Bernard, 『「お札」にみる日本仏教』 ("Le bouddhisme japonais à travers les images pieuses"), Tôkyô, Fujiwara shoten, 2006, p.74 (n° 22) パンフレット
Papier
189 mm
722 mm
© Ofuda - 2019 - Mentions Légales 認可
Theming Studio Web