B-02-72

Daizuigu-bosatsu, le bodhisattva "Grand-Exaucement" (Mahâpratisara), Kichijôten et Bishamonten 大随求菩薩+吉祥天および毘沙門天
Jishin-in du Kiyomizu-dera, Kyôto 清水寺 慈心院 (北法相宗) 京都市東山区清閑寺下山町
Ecole Kita-Hossô
En bas, de droite à gauche : Kiyomizu-dera Jishin-in 京清水寺慈心院
Représentation du Vénéré principal de la Chapelle de Zuigu (Zuigu-dô) au Kiyomizu-dera. Il s'agit d'une triade de statues comprenant le bodhisattva Daizuigu entouré du dieu Bishamon sur sa gauche, et de la déesse Kisshô, ou Kichijô (cat. n°106), cette dernière étant classée Bien culturel important. Daizuigu fait figure de parent pauvre dans le vaste panthéon bouddhique. La 1ère édition du Butsuzô zui le présente même comme le dernier du groupe des bodhisattva, tandis que la seconde édition le montre à l'antépénultième place. Pourtant, ce bodhisattva - parfois identifié à un roi de Science malgré son aspect paisible - présente toutes les qualités de puissance, d'efficacité et même de polyvalence qui pourraient faire de lui un vénéré populaire. Son relatif insuccès tient sans doute au fait que Daizuigu n'est pas assez typé en comparaison d'autres divinités, et tout spécialement en comparaison de Kannon. Ses liens avec ce dernier sont manifestes, puisque le mandala du Monde de la Matrice le place dans le Quartier de Kannon, au milieu du côté oriental. Et certains commentateurs ont même avancé que Daizuigu n'était qu'un autre nom pour le bodhisattva de la compassion. Son iconographie, sans grandes variantes, est aussi relativement banale : ses huit mains ne permettraient pas de le distinguer d'un Fukû-kensaku-Kannon - par exemple - si elles ne tenaient des symboles différents. Même la présence de Bishamon et de son épouse Kisshô dans cette triade ne le caractérise pas suffisamment, puisque ces deux divinités se retrouvent souvent associées à Kannon. Daizuigu peut cependant être l'objet d'un culte spécifique, comme l'a montré Bernard Frank à propos de la splendide statue du musée Guimet, qui aurait pu appartenir au grand feudataire Toyotomi Hideyoshi. 円形光背。七重の獅子蓮華台座に座る。八臂。 脇侍:吉祥天+毘沙門天
Bodhisattva universel. Protection pour les mariages, accouchements faciles, éducation des enfants. 万能の菩薩·縁結び·安産·子育て守護
Sans objet.
Datant de 1735, l'actuelle Chapelle de Zuigu est le seul bâtiment subsistant du Jôshin-in, qui était la résidence du vice-abbé du Kiyomizu-dera. Sa statue de Daizuigu fut sculptée deux ans auparavant et demeure un « buddha secret ». Mais les fidèles peuvent descendre en-dessous d'elle dans une cave obscure, pour un « pèlerinage dans la matrice », qui constitue l'une des « Sept Merveilles » du Kiyomizu-dera.
Sans objet
chandra, VII, p.1985-1997 / Frank Bernard, "Le panthéon bouddhique au Japon - Collections d'Emile Guimet", Paris, Réunion des musées nationaux, 1991 p.122-123 / Tajima Ryûjun 田島隆純, "Les deux grands mandaas et la doctrine de l'ésotérisme Shingon", Tôkyô, Maison Franco-Japonaise, 1959 (réimpr. Tôkyô, Gokoku-ji, 1984), p.89.
Papier
120 mm
190 mm
© Ofuda - 2019 - Mentions Légales 認可
Theming Studio Web