B-02-30

N°6 des Provinces de l'Ouest, Senju-Kannon (Jûichimen-senju-sengen-Kannon : le bodhisattva Kannon "aux Onze Visages Mille Mains et Mille Yeux") 千手観音
Tsubosaka-san Minami Hokke-ji, dit aussi Tsubosaka-dera, Taka.ichi (dép. de Nara) 壺坂山 南法華寺 奈良県高市郡高取町 (西国札所 6番)
Ecole Shingon
En bas, de droite à gauche : Saigoku dairokuban Tsubosaka-dera
La statue originale du Vénéré principal est un Kannon aux Onze Visages Mille Mains et Mille Yeux qui impressionne par la puissance qu'elle dégage avec sa couleur tirant sur le rouge et les yeux grands ouverts du bodhisattva. On reconnaît, au pied du rocher duquel s'écoule un cours d'eau, deux des Vingt-huit assistants du bodhisattva : l'immortel Basu sur sa gauche et la déesse Kichijô (Kisshô, ou Kudoku, sk. Lakṣmī) à sa droite. Ces deux divinités entourent Senju-Kannon dans le mandala du Monde de la Matrice.
Le Kannon de Tsubosaka est réputé pour guérir les yeux, comme dans le célèbre récit adapté au théâtre jôruri et kabuki de la « Chronique de l'efficace merveilleuse de Tsubosaka » (Tsubosaka reigen-ki), l'histoire d'amour entre l'aveugle Sawaichi et la belle Osato à la fin de laquelle Kannon les sauve du sacrifice mutuel et rend la vue à Sawaichi.
La représentation du bodhisattva les yeux grands ouverts contraste avec son expression habituelle.
C'est un moine du nom de Benki qui, en 703, aurait construit ce temple après que Kannon lui est apparu alors qu'il séjournait dans cette montagne. Il sculpta alors une statue du bodhisattva dans un vase en cristal, donnant à la montagne le nom de Tsubosaka-yama (« Montagne de la Pente au Vase»).
Sans objet
Sans objet
Papier
108 mm
191 mm
© Ofuda - 2019 - Mentions Légales 認可
Theming Studio Web