B-02-14

Jûichimen-Kannon-bosatsu (sk. Ekādaśa-mukha), "Kannon aux Onze Faces" 十一面観音
Daizô-san Kannon-in Sugimoto-dera (No. 1 des Trente-trois temples de Kannon du Bandô), dit "Sugimoto Kannon", Kamakura (dép. de Kanagawa) 大蔵山 観音院 杉本寺(天台宗) 坂東三十三観音第1番 神奈川県 鎌倉市 二階堂903www.kcn-net.org/kokenchiku/sugimotodera/sugimotodera.html plaza.rakuten.co.jp/kamakurasi/diary/200603010000/
Ecole Tendai
En haut, à droite, verticalement : "Honzon Jûichimen Kanzeon bosatsu" ("Vénéré principal le Bodhisattva Kanzeon aux Onze Faces") En haut, à gauche, verticalement : Bandô dai-ichiban Sôshû Kamakura Sugimoto-dera ("Sugimoto-dera à Kamakura, dans la province de Sagami, No. 1 du [circuit des 33 temples de Kannon du] Bandô") (右上縦)本尊十一面観世音菩薩 (左上縦)坂東第一番 相州鎌倉 杉本寺
Cette image représente l'une des trois statues de Jûichimen-Kannon abritées en ce temple. Jûichimen-Kannon est représenté sous sa forme simple, sans être combinée avec celle de Senju-Kannon (B-02-65). Elle est semblable à celle de Shô-Kannon, si ce n'est que son chef est surmonté de onze têtes : elles sont disposées en pyramide mais, dans d'autres exemples, elles peuvent aussi former une couronne. Certaines ont une expression souriante face au bien, d'autres sont furieuses face au mal. Mais, précise le Butsuzô zui, le visage principal du bodhisattva lui-même n'est ni souriant ni furieux, en raison de la non dualité fondamentale du bien et du mal. Les interprétations varient sur la signification du nombre des têtes. D'une part, les dix premières symboliseraient les dix directions afin de signifier l'ubiquité de Kannon dans les quatre points cardinaux, les quatre points intermédiaires et les deux points verticaux ; tandis que la onzième, avec un visage de buddha, représenterait le lieu de l'Éveil. D'autre part, les dix premières têtes représenteraient les dix étapes du parcours des bodhisattva, alors que la onzième serait le terme de l'Éveil lui-même. Dans les représentations du mandala du Monde de la Matrice, Jûichimen-Kannon figure au coin nord-ouest du Quartier Susiddhi, bien que ce dernier ne soit pas décrit dans le « Sûtra de Dainichi ».
Représentation d'une des statues de Jûichimen-Kannon abritées au Sugimoto-dera.
Sans objet
Le Sugimoto-dera est le plus ancien temple de Kamakura, puisqu'il fut fondé en 734 par le religieux philanthrope Gyôgi (ou Gyôki, 668-749), de la secte Hossô, avec le soutien de l'impératrice Kômyô. Cette statue aurait été sculptée par Gyôgi lui-même ; les deux autres, ajoutées plus tard, sont classées Biens culturels importants. Lorsque le Sugimoto-dera brûla en 1189, les trois statues de Jûichimen­ Kannon se seraient sauvées elles-mêmes en se réfugiant « au pied des cryptomères » bordant le temple, épisode qui a donné son nom à celui­-ci. Reconstruit par le shôgun Minamoto no Yoritomo (1147-1199), il constitue la 1ère étape du pèlerinage des Trente-trois Kannon du Bandô (Est du Japon), ainsi que l'indique l'une des inscriptions de 1' ofuda.
Sans objet
Frank Bernard, "Le panthéon bouddhique au Japon - Collections d'Emile Guimet", Paris, Réunion des musées nationaux, 1991 p.109 / Tajima Ryûjun 田島隆純, "Les deux grands mandalas et la doctrine de l'ésotérisme Shingon", Tôkyô, Maison Franco-Japonaise, 1959 (réimpr. Tôkyô, Gokoku-ji, 1984), p.123, 125-126 / Chandra IV, 1097-1111 / Bandô Sanjûsansho Kannon junrei 坂東三十三所観音巡礼 (Le circuit des trente-trois temples de Kannon du Bandô), Ôsaka, Tokishobô, 1987 / www.kcn-net.org/kokenchiku/sugimotodera/sugimotodera.html ; plaza.rakuten.co.jp/kamakurasi/diary/200603010000/ 坂東三十三所観音巡礼、大阪:朱鷺書房、1987
Papier
105 mm
195 mm
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