B-02-119

N°27 des Provinces de l'Ouest, Nyoirin-Kannon : le bodhisattva Kannon "à la gemme et à la Roue" 如意輪観音
Shosha-zan Engyô-ji, Himeji (dép. de Hyôgo) 書写山 円教寺 兵庫県姫路市 西国27番
Ecole Tendai
Au-dessus de la statue, verticalement et de droite à gauche : poème chinois rappelant l'aide apportée par le bodhisattva à tous les êtres. / A gauche, poème japonais : nanimo mina itowanu yama no kigusa ni wa ano kubodai no hana zo saku beki (Dans cette montagne / Que personne ne craint plus / Les fleurs de l'Être d'Éveil sans égal / Devraient maintenant éclore). / Les deux sceaux en vermillon indiquent le numéro du temple dans le pèlerinage (en haut à droite : Saigoku nijûnanaban, 27e étape [du pèlerinage] des Provinces de l'Ouest) et le nom du temple en caractères sigillaires (en bas à gauche).
Kannon est représenté sous sa forme qui exprime le mieux la réalisation des souhaits : le Nyoirin-Kannon tenant dans sa main la « gemme comblant les désirs ».
Ofuda reçu à l'occasion du pèlerinage des provinces de l'Ouest.
Sans objet
Ce temple, également surnommé le « mont Hiei de l'Ouest », a été édifié par le moine Shôkû (910 ?-1007). La légende raconte qu'il aurait surpris une divinité en train de se prosterner devant un cerisier et de réciter la stance en chinois qui figure au-dessus de Kannon. Comme cette stance loue la capacité du bodhisattva à exaucer tous les vœux et à aider les êtres à renaître dans la Terre de Félicité, le moine y vit un signe et il décida de sculpter dans le bois de cet arbre une statue du bodhisattva. En réponse à ce geste pieux, la divinité lui apparut en descendant des cieux et lui confia le poème japonais qui figure à gauche sur l'image. Ce dernier figure dans le Gyokuyô waka-shû, recueil compilé en 1312.
Sans objet
Saigoku sanjûsan-sho Kannon junrei 西国三十三所観音巡礼 (Le pèlerinage de Kannon des Provinces de l'Ouest en trente-trois étapes), Ôsaka, Toki shobô, 1987 西国三十三所観音巡礼、大阪:朱鷺書房、1987
Papier
120 mm
243 mm
© Ofuda - 2019 - Mentions Légales 認可
Theming Studio Web