B-02-116

N°23 des Provinces de l'Ouest, Jûichimen-senju-kannon : le bodhisattva Kannon "aux Mille Mains et aux Onze Faces" accompagné des quatre rois célestes (Shitennô) 十一面千手観音(+四天王?)
Ôchô-zan Katsuo-ji, Minoo (dép. d'Ôsaka) 応頂山 勝尾寺 大阪府箕面市 西国23番
Ecole Shingon
En haut, verticalement et de droite à gauche : Nihon ni Kannon no on-ennichi o jûhachi nichi to suru koto wa tôzan Kannon shuttai no innen ni yorite nari. Kuwashiku wa engi ni de (Le jour d'affinité de Kannon est fixé au Japon au 18e jour [du mois] à cause de l'apparition du bodhisattva dans ce temple. Se référer à l'histoire de fondation du temple [engi]). / En bas, de droite à gauche : Saigoku nijûsanban fudasho Katsuo-ji (Katsuo-ji, 23e temple [du pèlerinage] des Provinces de l'Ouest)
Kannon est entouré des Quatre dieux­ rois protecteurs des points cardinaux. L'inscription en haut de l'ofuda explique que l'histoire de ce temple est à l'origine de la tradition selon laquelle le « jour d'affinité » (ennichi) du bodhisattva est fixé au 18 de chaque mois au Japon.
Victoire (examens, élections, etc.). Ofuda reçu à l'occasion du pèlerinage des provinces de l'Ouest.
Sans objet
Selon le récit fondateur, lorsqu'un moine du nom de Myôkan rendit visite au temple le jour consacré au bodhisattva Miroku, il sculpta une statue de Kannon dans du bois de santal qu'il réalisa du 18e jour du 7e mois au 18e jour du mois suivant, d'où l'adoption de cette date pour commémorer chaque mois l'événement et honorer la divinité. Par ailleurs, le nom de Katsuô-ji devrait normalement s'écrire avec le caractère chinois du roi pour « ô », ce qui signifie alors « le temple vainqueur du roi », allusion à la toute puissance du lieu sur lequel même le pouvoir royal n'avait pas prise. De cette étymologie résulte la croyance en l'efficacité du temple pour conférer la « victoire » au fidèle dans des domaines aussi variés que les examens, les rencontres sportives, les élections, etc. Cette croyance est désormais associée à l'image de la poupée Daruma arrondie à sa base qui « tombe sept fois et se relève huit fois », symbole de la persévérance dans l'effort, que l'on peut acquérir au temple pour lui confier son vœu de victoire le plus cher (voir F-03-02).
Sans objet
Saigoku sanjûsan-sho Kannon junrei 西国三十三所観音巡礼 (Le pèlerinage de Kannon des Provinces de l'Ouest en trente-trois étapes), Ôsaka, Toki shobô, 1987 西国三十三所観音巡礼、大阪:朱鷺書房、1987
Papier
67 mm
115 mm
© Ofuda - 2019 - Mentions Légales 認可
Theming Studio Web