B-02-115
N°3 des Provinces de l'Ouest, Senju-sengen-Kannon : le bodhisattva Kannon "aux Mille Mains et Mille Yeux"
十一面千手観音(+大伴孔子古+童男行者)
Fûmô-san Kokawa-dera, Kinokawa (dép. de Wakayama)
風猛山 粉河寺 和歌山県那賀郡粉河町 西国3番
Ecole Kokawa-Kannon
En bas, de droite à gauche : Saigoku daisanban Kokawa-dera (Kokawa-dera, 3e étape [du pèlerinage] des Provinces de l'Ouest)
西国第三番粉河寺
Kannon est représenté au centre, debout sur une fleur de lotus. Son avatar sous les traits d'un jeune moine itinérant figure à droite, coiffé comme un adolescent et tenant un bâton de pèlerin surmonté d'anneaux. La personne en vêtement de cour est parfois identifiée comme étant le chasseur Ôtomo no Kujiko, même si les fondements de ce jugement ne sont pas très clairs et que l'on pourrait peut-être également y voir une représentation du notable dont le moinillon sauve la fille d'une maladie incurable en récitant le « mantra des Mille Mains » dans la deuxième partie du récit (voir la légende du temple).
Ofuda reçu à l'occasion du pèlerinage des provinces de l'Ouest.
Sans objet
Le Kokawa-dera est célèbre au-delà du monde religieux pour être le théâtre de deux récits fabuleux racontés dans le fameux « Rouleaux peint des origines du temple Kokawa » (Kokawa dera engi emaki) dont un exemplaire du XIIe siècle y est toujours conservé.
Le récit raconte comment, en l'an 770, un chasseur du nom d'Ôtomo no Kujiko trouva un jour, au hasard d'une partie de chasse, un lieu duquel émanait une lumière mystérieuse. Il décida alors d'y édifier un petit pavillon et fit le vœu d'y installer une statue du buddha pour la vénérer. C'est alors qu'un « jeune moine itinérant » lui proposa de s'enfermer dans cette demeure sept jours au terme desquels il aurait réalisé une statue. Au bout de ce délai, le chasseur ouvrit la porte et découvrit que le jeune moinillon avait fait place à une magnifique statue du bodhisattva Kannon aux Mille Yeux et Mille Mains.
Sans objet
Saigoku sanjûsan-sho Kannon junrei 西国三十三所観音巡礼 (Le pèlerinage de Kannon des Provinces de l'Ouest en trente-trois étapes), Ôsaka, Toki shobô, 1987
西国三十三所観音巡礼、大阪:朱鷺書房、1987
Papier
109
mm
228
mm