B-02-113
N°28 des Provinces de l'Ouest, Shô-Kannon : le bodhisattva Kannon "le Saint" (forme fondamentale du bodhisattva Āryavalokiteśvara)
聖観音
Nariai-san Nariai-ji, Miyazu (dép. de Kyôto)
成相山 成相寺 京都府宮津市成相寺 西国28番
Indépendant, lignée Shingon
Sceau vermillon : Saigoku nijûhachiban (28e [étape du pèlerinage] des Provinces de l'Ouest) / Socle de la statue, de droite à gauche : Tango no kuni Nariai-ji
西国第二十八番 丹後国成相寺
Kannon est représenté debout sur une fleur de lotus.
Ofuda reçu à l'occasion du pèlerinage des provinces de l'Ouest.
Sans objet
Ce temple, le plus septentrional du pèlerinage, se situe près d'Amanohashidate (« Pont suspendu dans le ciel »), un des « Trois Paysages du Japon ». Il fut construit en 704 par le moine Shinnô. Le Kannon qui y est vénéré est connu par le biais de plusieurs légendes, dont la plus célèbre est sans doute la suivante.
Un jour, un moine resté prisonnier de la neige dans son ermitage arriva à court de vivres et, sans espoir de pouvoir regagner le village le plus proche, se préparait déjà au pire. Il adressa en dernière instance une ultime prière au bodhisattva du temple pour que ce dernier lui sauve la vie. Alors, dans un état second entre le rêve et la réalité, il aperçut dehors un daim effondré dans la neige, vraisemblablement blessé à mort par un loup. Hésitant à braver l'interdit de consommation de viande, le moine préféra finalement vivre coûte que coûte, et il découpa un morceau de cuisse de l'animal qu'il fit cuire et mangea. Plus tard, quand la neige fondit et permit aux villageois d'accéder au temple, ils découvrirent avec stupéfaction que la statue était amputée de ses deux jambes et que des bouts de bois à moitié dévorés étaient encore dans la marmite du moine. Ce dernier, réalisant que le bodhisattva s'était sacrifié pour lui, sculpta de nouvelles jambes qui se fixèrent tout naturellement, presque miraculeusement, au corps de la statue.
Le temple tire son nom de cette unité retrouvée (nariai) qui
correspond également à la réalisation (nariai) du vœu du moine.
Sans objet
Saigoku sanjûsan-sho Kannon junrei 西国三十三所観音巡礼 (Le pèlerinage de Kannon des Provinces de l'Ouest en trente-trois étapes), Ôsaka, Toki shobô, 1987
西国三十三所観音巡礼、大阪:朱鷺書房、1987
Papier
82
mm
155
mm