B-02-111

N°10 des Provinces de l'Ouest, Senju-Kannon : le bodhisattva Kannon "aux Mille Mains" (triade) 千手観音 不動明王、毘沙門天
Myôjô-san Mimuroto-ji, Uji (dép. de Kyôto) 明星山 三室戸寺 京都府宇治市 西国10番
Ecole Shugen
A droite, verticalement : Saigoku daijû-ban fudasho (10e étape [du pèlerinage] des Provinces de l'Ouest) / A gauche, verticalement : honzon Senju-Kanzeon (Vénéré principal, Kannon aux Mille Mains) / En bas, de droite à gauche : Uji Mimuroto-ji 西国第十番札所 本尊千手観世音 宇治三室戸寺
Le Kannon ici représenté, accompagné à sa droite de Bishamon­-ten et à sa gauche du roi de Science Fudô, ne correspond pas aux types iconographiques classiques de Senju-Kannon. En effet, on le voit ici avec seulement deux mains, coiffé d'une tiare mais ni paré ni vêtu comme un bodhisattva, tandis qu'il semble léviter au-dessus d'un piédestal en forme de lotus lui­ même posé sur un rocher.
Ofuda reçu à l'occasion du pèlerinage des provinces de l'Ouest.
Cette représentation de Kannon s'éloigne de l'iconographie classique de ce bodhisattva.
Cette contradiction entre l'appellation de Kannon aux Mille Mains et la figure que nous avons ici est expliquée par la légende de la création du temple. Ce dernier aurait été édifié par le moine Gyôhô (722-797) en 770, sur ordre de l'empereur Kônin (709-781), suite à une apparition merveilleuse du bodhisattva. L'empereur voyant chaque nuit une même lumière dorée au loin, il manda un jour le troisième contrôleur de droite, Ôtomo no Inukai, pour vérifier sa provenance. Ce dernier se rendit alors jusqu'à Uji où il trouva, au coeur d'un bois, une source d'eau pure de laquelle émanait la lumière. Alors qu'il s'en approchait, un Kannon aux Mille Mains d'une hauteur de plus de six mètres apparut au milieu des flots. Lorsqu'il se jeta à l'eau pour s'en saisir, le bodhisattva se transforma alors en une petite statue d'une quarantaine de centimètres et avec uniquement deux bras. Ce n'est que plus tard, en 805, que l'empereur Kanmu (737-806) sculpta lui-même une statue du bodhisattva en taille réelle dans un précieux bois de santal blanc dans laquelle il disposa la statuette d'Inukai qui est donc celle représentée sur cette image.
Sans objet
Sans objet
Papier
120 mm
185 mm
© Ofuda - 2019 - Mentions Légales 認可
Theming Studio Web