B-02-109

N°33 des Provinces de l'Ouest, Jûichimen-Kannon : le bodhisattva Kannon "aux Onze Faces" 十一面観音
Tanigumi-san Kegon-ji, Ibigawa (dép. de Gifu) 谷汲山華厳寺 岐阜県、揖斐郡 西国33番
Ecole Tendai
Horizontalement, de droite à gauche : Tanigumi-san 谷汲山
Ce Kannon aux Onze Faces tenant dans sa main gauche une fleur de lotus et réalisant, avec la droite, le « sceau qui exhausse les vœux », est le Vénéré principal de l'ultime étape du pèlerinage des Trente-trois lieux saint des Provinces de l'Ouest.
Ofuda reçu à l'occasion du pèlerinage des provinces de l'Ouest.
Sans objet
Le Kegon-ji, plus connu sous le nom de Tanigumi-san, a été fondé en 798 par le moine Bunen pour répondre au vœu d'Ôguchi Dairyô, un fidèle laïc qui souhaitait réaliser une statue de Jûichimen-Kannon pour la vénérer. Originaire d'Aizu (dép. de Fukui), il était monté à la capitale pour faire sculpter la statue et, alors qu'il était sur le chemin du retour, cette dernière s'anima au lieu-dit Akasaka (dép. de Gifu) et déclara qu'elle ne désirait pas aller plus avant car elle voulait s'établir ici pour mener son action de salut envers les êtres vivants. Dairyô suivit alors la statue qui s'était mise à marcher, coiffée d'un chapeau de paille improvisé et tenant un bâton de marche fait de sarments de glycine, jusqu'à Tanigumi où le bodhisattva se figea alors définitivement. Dairyô comprit qu'il devait construire une chapelle pour vénérer Kannon en ce lieu, et demanda pour cela l'aide de Bunen pour édifier ce qui devint le temple que nous connaissons aujourd'hui. La légende raconte que l'empereur Kazan qui venait de parcourir les chemins de la région sur les traces des Trente­ trois Kannon y trouva là le point d'aboutissement de son périple et fit de ce temple le lieu de « pleine réalisation du Vœu » où il laissa sa veste de pèlerin et son bâton, et composa trois cantiques. De nos jours, le pèlerin répète les mêmes gestes en rendant un dernier hommage au bodhisattva au Pavillon de Kannon avant de se rendre au « Pavillon du Vœu pleinement réalisé » (Mangan-dô) puis à celui où il dépose sa veste blanche (Oizuru­ dô), signifiant ainsi l'achèvement du pèlerinage.
Ultime étape du pèlerinage des trente-trois lieux saints dédiés à Kannon dans les provinces de l'Ouest, le temple Kegon-ji marque la fin de l'ascèse (shôjin-otoshi) des pèlerins. En tant que bouddha caché (hibutsu) la statue de Kannon n'est d'ordinaire pas exposée au public.
Saigoku sanjûsan-sho Kannon junrei 西国三十三所観音巡礼 (Le pèlerinage de Kannon des Provinces de l'Ouest en trente-trois étapes), Ôsaka, Toki shobô, 1987 西国三十三所観音巡礼、大阪:朱鷺書房、1987
Papier
127 mm
216 mm
© Ofuda - 2019 - Mentions Légales 認可
Theming Studio Web