B-02-106

N°31 des Provinces de l'Ouest, Senju-Kannon : le bodhisattva Kannon "aux Mille Mains" 十一面千手観音
Ikiya-san Chômei-ji, Ômi-hachiman-shi (dép. de Shiga) 姨綺耶山 長命寺 滋賀県近江八幡市 (西国札所 31番)
Indépendant, lignée Tendai
A droite, verticalement : Saigoku daisanjûichiban fuda sho (31e temple [du pèlerinage] des Provinces de l'Ouest) / Sous le socle de la statue, de droite à gauche : Chômei-ji 西国第三十一番札所 長命寺
Cette représentation très détaillée de Kannon aux Mille Mains reprend les grands éléments de l'iconographie de cette manifestation du bodhisattva. Le rocher qui soutient le lotus sur lequel se tient Kannon flotte au-dessus de l'eau. Voir également l'ofuda B-02-103, identique à celui-ci, mais ne comportant pas l'inscription en haut à droite.
Prières pour une longue vie, éloignement des maladies
Sans objet
Le Chômei-ji (« Temple de la Longue Vie ») doit son nom à la légende de Takenouchi Sukune qui, dans des temps anciens, aurait gravé sur le tronc d'un arbre du mont Ikiya la formule « jumyô chôon shogan jôju » (« réalisation du vœu de longue vie dans des époques éloignées ») en priant pour vivre le plus longtemps possible, ce qui lui valut de rester en bonne santé durant pas moins de trois siècles. Un jour, alors que le prince Shôtoku découvrit l'arbre en question, un vieillard apparut et lui conseilla de sculpter dans le bois de cet arbre une statue de Kannon aux Mille Mains afin de faire profiter à tous des bienfaits du bodhisattva. Le prince s'exécuta et construisit, en l'an 619, une chapelle pour y disposer la précieuse statue. Le Vénéré principal tel que l'on peut le voir sur la présente image est depuis lors réputé pour conférer une longue vie et éloigner les maladies des fidèles qui lui adressent leurs prières.
Sans objet
Voir également B-02-103
Papier
110 mm
225 mm
© Ofuda - 2019 - Mentions Légales 認可
Theming Studio Web