B-02-101
N°30 des Provinces de l'Ouest, Senju-Jûichimen-Kannon: le bodhisattva Kannon "aux Mille Mains et Onze Faces"
千手十一面観音
Gankon-zan, Hôgon-ji, dit Chikubushima-Hôgon-ji, Chikubushima (dép. de Shiga)
巌金山 宝厳寺(通称:竹生島) 滋賀県 西国第30番
Ecole Shingon, branche Buzan
De part et d'autre de la statue, verticalement : Saigoku daisanjûban Ômi no kuni Chikubushima (trentième étape [du pèlerinage des Trente-trois lieux saints dédiés à Kannon] dans les provinces de l'Ouest Province d'Ômi, Chikubushima)
西国第三十番 近江国竹生島
Kannon "aux Mille mains et Onze Faces" est représenté debout sur un lotus. Le sceau en haut de l'image fait figurer la lettre-germe de Senju-Kannon (« kirîku ») au milieu d'un cercle posé sur un lotus.
Ofuda reçu à l'occasion du pèlerinage des provinces de l'Ouest.
L'une des particularités du temple est d'être le seul du pèlerinage à se situer au milieu de l'eau, sur une île accessible uniquement par bateau.
Le temple a été construit pour la première fois en 724, à l'initiative de l'empereur Shômu qui chargea le moine Gyôki de fonder un temple voué au culte de Benzai-ten. Le Pavillon de Kannon que nous pouvons admirer de nos jours et qui abrite la statue représentée sur cette image a été construit sur ordre du shôgun Toyotomi Hideyoshi (1537-1598) dans un style architectural rappelant celui de l'apogée des Fujiwara dans la seconde moitié de l'époque de Heian.
Sans objet
Sans objet
Papier
87
mm
189
mm