B-02-06
N°11 des Provinces de l'Ouest, Jundei-Kannon (ici Juntei-Kannon): le bodhisattva Cundî-Kannon
准堤観音(ここは准胝観音)
Miyuki-yama Kami-Daigo-ji, chapelle de Jundei, Kyôto (Fushimi)
深雪山 上醍醐寺(真言宗醍醐派) 京都市伏見区醍醐醍醐山 1 (西国三十三所十一番)
École Shingon, Branche Daigo
A droite, verticalement de droite à gauche : Fusô yuittai kôrin Daigo-zan (cette divinité ne s'est manifestée au Japon qu'au Daigo-ji) / A gauche, verticalement de droite à gauche : Juntei butsumo-zon seishi shi-anzan (Cundî la mère des buddha a fait le voeu de faciliter les enfantements) / En bas, de droite à gauche : Saigoku jûichi-ban Kami-Daigo-ji
扶桑唯一躰 降臨醍醐山 准胝佛母尊 誓嗣子安産 十一番上醍醐寺
Kannon est représenté porté par les rois nâga Nanda et Batsunanda. L'inscription à droite précise qu'il s'agit de la seule représentation de la divinité apparue au Japon (en l’occurrence, plus modestement la seule du pèlerinage),
A gauche, il est expliqué que « Cundî la Mère des buddha » a fait le voeu de faciliter les enfantements, rôle qu'elle a tenu pour la première fois en permettant à l'empereur Daigo (885-930) d'avoir deux fils, Suzaku et Murakami, qui lui succédèrent l'un après l'autre.
Sans objet
Le Daigo-ji a été fondé en 874 par Shôbô (Rigen-daishi), suite à la découverte en ce lieu d'une source que lui avait indiquée Yokoo, le dieu de la montagne qui lui était apparu sous les traits d'un vieillard et avait loué la saveur de l'eau pure en la comparant au « goût suprême » (daigo-mi) qui donna son nom au temple.
Shôbô y établit alors une chapelle pour y abriter une statue de Cundî-Kannon.
L'apparence de Jundei est décrite au début du Zhundi (tuoluoni)-jing (TD 1076), traduit en chinois par le moine indien Amoghavajra ((705-774) : Cundî a une seule tête, trois yeux et dix-huit bras, et est assise sur un bouton de lotus émergeant de la mer sur une longue tige semblable à un tronc. La fleur est soutenue par les deux Rois-dragons (nāgarāja : 龍王) Nanda (難陀) et Bananda (跋難陀). Ceux-ci portent des costumes et accessoires chinois, et deux jeunes femmes célestes flottent au-dessus d'eux en portant des paniers de fleurs. Ce type iconographique est décrit dans le Shichikutei butsumoshin daijundei darani-kyô (七倶胝佛母心大准堤陀羅尼經), ou plus simplement Daijundei-kyô (TD 1077).
Voir Collection Leroi-Gourhan www.ville-ge.ch/meg/public.php
Papier
120
mm
168
mm