A-04-12

Birushana-butsu : le buddha Mahâvairocana 毘盧遮那佛座像
Tôdai-ji, Nara 東大寺 奈良市 東大寺
Ecole Kegon
Les indications tout autour du « Buddha Birushana en bronze doré » (kondô Rushana-butsu) portent sur la taille précise de chacun des éléments qui le composent. On y trouve les indications suivantes (sachant qu'un jô équivaut à environ 3.03 mètres, 1 shaku à 30.3 cm et 1 sun à 3.03 cm) : hauteur totale 5 jô 3 shaku 5 sun, hauteur du visage 1 jô 6 shaku et largeur 9 shaku 5 sun, longueur des sourcils 5 shaku 4 sun et demie, longueur des yeux 3 shaku 9 sun, longueur de la bouche 3 shaku 7 sun, longueur des oreilles 8 shaku 5 sun, piédestal de lotus en bronze d'1 jô de hauteur et 6 jô 8 shaku de diamètre, socle en pierre de 8 shaku de haut. Le sceau en vermillon à gauche est celui du « Pavillon du Grand Buddha au Tôdai-ji » (Tôdaiji Daibutsu-den).      金銅盧遮那佛   侄六丈八尺   高五丈三尺五寸 蓮華銅座高一丈   面長一丈六尺廣九尺五寸   眉長五尺四寸五分   目長三尺九寸   口長三尺七寸   耳長八尺五寸 各高一尺侄六寸               石座高八尺   □髪九百六十六  
Daibirushana (ou Birushana) est une translitération du sanskrit Mahâvairocana (« Grand Vairocana »), et désigne généralement le buddha universel en « corps de Loi » dans le stade antérieur au buddha ultime de l'ésotérisme, Dainichi. Ici, il s'agit du Vénéré principal du Tôdai-ji de Nara, maison-mère de la secte Kegon.
Représentation du Grand Buddha du Tôdaiji de Nara
Contrairement à Dainichi, Birushana conserve les particularités iconographiques des buddha dont les touffes de cheveux enroulés sur la tête, ici au nombre de 169.
Cette immense statue en bronze d'environ 15 mètres de hauteur est l'expression de la ferveur religieuse de l'empereur Shômu (701-756) qui ordonna la construction du Tôda-ji dont la pièce maîtresse fut cet impressionnant buddha inauguré en grande pompe lors de la cérémonie de l'« ouverture des yeux » en 752. Le règne de Shômu (724-749) représenta l'âge d'or du bouddhisme de Nara et fut également une période faste pour cette religion que le souverain promut du mieux qu'il put, notamment en faisant édifier dans chaque province un monastère officiel dédié à la protection et la prospérité du pays. La statue de l'époque ayant subi deux incendies majeurs, il ne nous reste de l'original que les pétales du lotus sur lequel est assis le buddha.
Plus grand que l'ofuda A-04-11 A―4-11より大きい
Papier
190 mm
266 mm
© Ofuda - 2019 - Mentions Légales 認可
Theming Studio Web