A-04-04
Le buddha Dainichi du Plan de Matrice (Taizôkai-Dainichi)
胎蔵界大日如来像
Chitose-zan Heisen-ji, dit aussi Dainichi-dô, Yamagata (dép. de Yamagata)
千歳山 平泉寺 (耕龍寺別当寺院) 山形県山形市平清水
Ecole Tendai
En bas, de droite à gauche : Ushû (province de Dewa) Chitose-zan Heisen-ji
羽州千歳山平泉寺
Il s'agit ici d'une représentation classique de Dainichi du Plan de la Matrice que l'on reconnaît au « sceau de Concentration du Plan d'Essence » qu'il forme avec les deux mains. Il est assis sur un piédestal en forme de lotus et est pourvu des attributs habituels : la couronne de laquelle on voit les cheveux tomber jusqu'aux épaules, les ornements autour du cou et la double mandorle derrière lui.
Sans objet
Sans objet
Le « Vénéré principal » du « Pavillon de Dainichi » sur le mont Chitose en Dewa (actuel dép. de Yamagata), également connu sous le nom de Heisen-ji, aurait pour origine un petit pavillon dédié au buddha Dainichi et construit par le moine Gyôki (668-749). C'est Ennin (voir F-13-08) qui aurait oeuvré pour développer ce temple et lui donner l'allure qu'il a désormais. Le nom de Heisen-ji, littéralement « Temple de la Fontaine paisible», vient de la légende selon laquelle Ennin, désirant trouver de l'eau pure afin d'asperger la statue du buddha Dainichi, frappa le sol avec son bâton et vit alors un serpent blanc en sortir avant que ne jaillisse une source d'eau claire et fraîche. L'étang se trouvant près du pavillon principal serait né de là.
「風土略記云、千歳山、赤はげといふ麓に、大仏堂あり、近世、山形の金銀細啥人斎藤某の建立せしとぞ。其次に観音堂あり。(清水の観音と云ふ)此麓に耕龍寺あり。平清水は阿古屋姫の隠れ住み玉ひし村なりと説き、慈覚大師の作大日如来の堂あり。」
Une inscription au crayon au dos de l'image a été effacée, le support de l'ofuda comporte l'inscription "Chitose-zan / Heisen" et un sceau obtenu par M. Frank est apposé en bas à gauche. Présence d'une marque de pliage latéral.
裏に鉛筆で書いたメモを消し、台紙裏に「ちとせ山 /平泉」台紙内左下にフランク氏集印一つ捺さる。横に折り目ひとつあり
Yoshida Tôgo 吉田東伍, Dainihon chimei jisho『大日本地名辞書』 (Grand dictionnaire des toponymes du Japon), vol.5, Ôu, 1923, p.4394
吉田東伍『大日本地名辞書』5、奥羽、4394頁。
Papier
132
mm
288
mm