A-03-18
Yakushi-nyorai, dit "Yakushi d'Enokido"
薬師如来像
Shôkan-ji, Yokosuka (dép. de Kanagawa)
正観寺(浄土宗) 神奈川県横須賀市浦郷町2-79
Ecole Jôdo
A droite; verticalement : Chishô-daishi saku (Sculpté par le Grand maître Chisô)
A gauche, verticalement : kanai anzen (sécurité de la famille)
Sur le socle, de droite à gauche : Shôkan-ji Yakushi-nyorai (buddha Yakushi du Shôkan-ji) / Sagami no kuni Miura-gun Uragô-mura Enokido
家内安全 智證大師作 正観寺薬師如来 相模国三浦郡浦郷村榎戸
Le buddha Yakushi est ici debout sur le siège de lotus placé sur le piédestal carré où sont inscrits le nom et l'adresse du temple. A gauche, on remarque une inscription en vermillon en grosses lettres : « pour la sécurité de la famille » (kanai anzen) qu'assure ce buddha.
Sécurité de la famille
Sans objet
La chapelle du buddha Yakushi de ce temple est connue comme le « Yakushi d'Enokido », et selon la tradition, elle trouve son origine dans l'ermitage que le Grand maître Chishô (ou Enchin ; 814-891) établit au milieu de ce séduisant paysage sur une colline, après avoir débarqué dans le port d'Enokido (l'actuel Fuka.ura). Dans cette chapelle est vénéré le buddha Yakushi que le Grand maître Chishô a sculpté, comme l'ofuda l'indique à droite, ainsi que les statues des Douze généraux des Yaksa offertes par un temple de la ville voisine de Zushi (dép. de Kanagawa), le Jinmu-ji, vers le milieu de l'époque d'Edo.
On dit que la construction du temple actuel date de l'ère Tensho (1573-1592).
天 正年間(1573~1592)の創建と伝えられる。薬師堂は「榎戸薬師」として知られ、智証大師(円珍)が榎戸港(深浦湾)に上陸し、風光明媚なこの地に 庵を結んだのに始まると云われている。この堂には、智証大師作と伝えられる薬師如来像、江戸中期に神武寺から寄進された十二神将像が祀られている。 (サイト横須賀の文化・歴史)
Sans objet
全国寺院名鑑、北海道・東北・関東篇、400頁。
Papier
110
mm
280
mm