A-03-14

Yakushi nyorai, dit "Yakushi au crabe" 蟹薬師如来御影
Ôtera-san Gankôji, dit "Kani-no Ôtera", Mitake-chô (dép. de Gifu) 大寺山 願興寺(がんこうじ)(可児大寺 蟹薬師) 岐阜県可児郡御嵩町
Ecole tendai
En haut : Kani-Yakushi-nyorai miei (« Honorable image du buddha Yakushi au crabe»). Les deux caractères de chaque côté du siège se lisent « Ô-tera ».
L'ofuda montre Yakushi assis sur un crabe pour rappeler la légende entourant cette statue (voir supra). Le buddha tient dans la main gauche un pot à remèdes et courbe le quatrième doigt (l'annulaire) de la main droite.
Illustration de la légende du temple.
Sans objet
La création du temple remonte à la construction d'une chapelle, en 815, par Saichô qui y honorait le buddha Yakushi comme Vénéré principal pour enrayer une épidémie qui dévastait la région. Une fille de l'empereur Ichijô vint au temple en 993 et y prit la tonsure. Elle vénérait matin et soir ce Yakushi-nyorai. En 996, un buddha Yakushi monté sur un crabe (ou entouré de milliers de petits crabes) surgit du lac Amaga.ike, situé au sud-ouest du temple. On a placé ce buddha dans l'abdomen évidé de la statue du Vénéré principal et celui-ci est depuis appelé le Yakushi au crabe (jp. Kani-Yakushi). 長徳2年当寺西南尼が池から蟹に乗って出現した薬師如来を本尊の薬師如来の腹中に納めて以来、蟹薬師と呼ばれるようになった。
Sans objet
Zenkoku Jiin Meikan Kankôkai (éd.) 全国寺院名鑑刊行会編, "Zenkoku jiin meikan 全国寺院名鑑" (Répertoire des temples bouddhiques au Japon), Tôkyô, Zen Nihon bukkyôkai, 1970, Chûbu, p.199 Rekishi chimei daijiten 歴史地名大辞典(Grand dictionnaire historique des toponymes), Vol. Gifu.
Papier
130 mm
274 mm
© Ofuda - 2019 - Mentions Légales 認可
Theming Studio Web