A-03-04

Yakushi-sanzon Triade de Yakushi 薬師三尊像
(à droite) Fukushôji (Suma-dera) Hyôgo-ken, Kôbe-shi, Suma (à gauche) Jôdoji Hyôgo-ken, Ono-shi (右)上野山 福祥寺 (須磨寺) (真言宗須磨寺派大本山) 兵庫県神戸市須磨区須磨町 (左)極楽山 浄土寺(高野山真言宗) 兵庫県小野市浄谷町
(右)新西国第二十四番霊場   本尊聖観世音菩薩   上野山須磨寺 (左)新西国客番霊場   本尊薬師如来   極楽山浄土寺
À gauche et à droite, d'après le texte inscrit, ce devrait être deux sculptures différentes, à droite le bodhisattva Kannon et à gauche le bodhisattva Yakushi mais les deux sont une représentation de la triade de Yakushi. Conformément au texte, le vénéré principal du Suma-dera est un Kannon saint (Shō-Kannon) et celui du Jōdo-ji est l'Ainsi Venu Yakushi. Cela laisse penser que le Suma-dera a recopié sans vergogne le vénéré principal sur le o-fuda du Jōdo-ji et n'a modifié que le texte. Bernard Frank souligna ce point et posa les deux o-fuda côte-à-côte sur une même fiche. En comparant les deux o-fuda, on constate que les traits de celui du Suma-dera sont plus nets et l'on voit clairement la fiole de médecine que l'Ainsi Venu Yakushi tient dans sa main gauche. On distingue mal cette fiole sur l'o-fuda du Jōdo-ji. Serait-ce dû à l'usure de la planche à imprimer ? 左右、記載文によると右は観音菩薩、左は薬師菩薩、と異なる尊像のはずが、両方とも薬師三尊の図像である。
記載文の通り、須磨寺の本尊は聖観音、浄土寺の本尊は薬師如来である。そこで、須磨寺では、本尊の図像におかまいなく、浄土寺のお札をそのまま写して記載文のみを変えたものと思われる。ベルナール・フランクはこの点に注目し、二枚のお札を並べて台紙に貼っている。 二枚のお札を比べて見ると、須磨寺のお札の方が図像の線がはっきりしていて、薬師如来が左手に持つ薬壺もはっきり見える。浄土寺のお札にはこの薬壺がよく見えない。版木が磨り減ったせいであろうか?
Dans l'Origine du temple Jōdo-ji (Jōdo-ji engi) il est écrit : « La huitième année de l'ère Kenkyū (1197) fut posée la poutre faîtière du pavillon de Yakushi, pour le vénéré principal on plaça la statue assise de l'Ainsi Venu Yakushi de type « une toise et six pieds » (jōroku) qui était le vénéré principal du Kōdo-ji et les boddhisattva Nikkō et Gekkō ainsi qu'environ 700 statues bouddhiques de neuf temples des environs. » Le pavillon de Yakushi fut détruit dans un incendie la septième année de l'ère Meiō (1498) et fut reconstruit la quatorzième année de l'ère Eishō (1517). Par ailleurs, les vénérés principaux du Jōdo-ji sont l'Ainsi Venu Yakushi et l'Ainsi Venu Amida et la triade d'Amida, œuvre en bois de Kaikei classée trésor national, est très célèbre. 「浄 土寺縁起」には、「建久8年(1197)薬師堂上棟、本尊には広渡寺の本尊であった丈六の薬師如来坐像と日光月光菩薩、その他近辺9ヶ寺の仏像700余体 が安置された。」と記されている。薬師堂は明応7年(1498年)に焼失し、永正14年(1517年)に再建された。尚、浄土寺の本尊は薬師如来と阿弥陀 如来の二尊であり、快慶作木造阿弥陀三尊は国宝に指定されていて有名である。
Dans le Suma-dera, en plus du vénéré principal Kannon saint, se trouve une statue en bois de Kannon aux dix visages debout, classée bien culturel important qui est plus célèbre. De plus, les acolytes de Kannon saint sont Bishamon-ten et Fudō-myōō. 須磨寺には本尊聖観音のほかに木造十一面観音立像があり、重要文化財に指定され、こちらの方が有名である。 尚、聖観音の脇侍は毘沙門天と不動明王である。
和紙
© Ofuda - 2019 - Mentions Légales 認可
Theming Studio Web