A-02-22
Le Buddha Amida "se retournant" (Mikaeri-Amida).
見返り阿弥陀如来(梵: アミターバ・アミターユス)
Shôjuraigô-san Muryôju-in Zenrin-ji, dit Eikandô, Kyôto
聖衆来迎山 無量寿院 禅林寺(浄土宗西山禅林寺派)永観堂と通称される 京都市 左京区 永観堂町48www.eikando.or.jp/
Ecole Jôdo, branche du Seizan-Zenrinji
Cartouche en bas : Eikandô
永観堂
Illustration d'un miracle survenu en 1082, au cours duquel la statue buddha Amida, Vénéré principal de ce temple, se retourna sur le maître Yôkan (1033-1111). Selon la légende, ce dernier pratiquait avec des condisciples le rite de la circumbulation autour de cette statue en récitant le nom d'Amida, lorsque l'icône descendit de l'autel pour leur ouvrir la marche. Stupéfaits, les processionnaires s'arrêtèrent, et la statue tourna la tête en disant : « Yôkan, tu traînes ! » Ce dernier est représenté sur la gauche de la statue, les mains jointes en signe de vénération.
Communément dite « Amida se retournant » la statue date du XIIe siècle et fait 77 cm de haut ; elle est classée Bien culturel important.
Illustration du miracle survenu en 1082.
D'un point de vue iconographique, cette statue est d'autant plus remarquable qu'un buddha est réputé posséder la démarche de l'éléphant : au lieu de tourner la tête, il se retourne de tout son corps.
Antérieurement à ce miracle, cette statue aurait été offerte au Tôdai-ji par la cour impériale, puis déménagée au Zenrin-ji par Yôkan. Celui-ci était fils du docteur ès Lettres Minamoto no Kunitsune et fut ordonné à l'âge de onze ans au Zenrin-ji, alors temple de la secte Shingon, qui avait été fondé par Shinshô (797-873). Yôkan commença par étudier le Mâdhyamika - l'un des principaux courants philosophiques du Grand Véhicule - au Tônan-in du Tôdai-ji à Nara, mais il se consacra ensuite à l'enseignement de la Terre pure et se retira au Zenrin-ji, dont il devint le 7e abbé, en cumulant aussi la charge de supérieur du Tôdai-ji. Le 12e abbé du Zenrin-ji fut Jôhen (1166-1224): d'abord opposé à l'enseignement de Hônen, le fondateur de la secte Jôdo (F-10-01), il revint sur ses critiques et transmit le Zenrin-ji à Shôkû (1177-1247), l'un des principaux disciples de Hônen. Finalement, c'est Jôon (1201-1271), un disciple de Jôhen, qui détacha ce temple de la secte Shingon pour en faire un temple Jôdo. Aujourd'hui, le Zenrin-ji est le temple principal de la branche Seizan Zenrin-ji de la secte Jôdo.
Amida-nyorai (sk. Amitābha, "Lumière-Infinie" / Amitāyus, "Vie-Infinie").
Reproduit in Frédéric Louis, "Les dieux du bouddhisme - Guide iconographique", Paris, Flammarion, 1992, p.122.
Frank Bernard, Nihon bukkyô mandara 日本仏教曼荼羅 (Mandala bouddhique japonais), Tôkyô, Fujiwara shoten, 2002, p.332
Frank, 日本仏教曼荼羅, 332P 参照
Papier
109
mm
241
mm