A-02-01
Le buddha Amida "qui facilite les enfantements"
阿弥陀如来 (子安阿弥陀)
Ôno-san Amida-ji, aussi dit Koyasu Amida-ji (Ôno-chô, Izumi-shi, Sennan-gun, Ôsaka-fu)
子安阿弥陀寺 大阪府和泉市大野町
Ecole Kôyasan-Shingon
Au centre, de droite à gauche, verticalement : Senshû Ôno Koyasu Amida-ji (le temple d'Amida qui facilite les enfantements, à Ôno dans la province d'Izumi).
泉州大野 子安阿弥陀寺
Le buddha Amida est ici représenté de la manière la plus classique, avec un nimbe et une mandorle, lui-même faisant le sceau du recueillement, assis les jambes croisées sur un siège de lotus supporté par un double piédestal hexagonal enfermant une tête de démon.
阿弥陀如来坐像 蓮弁の台座 阿弥陀寺の御本尊
Assurer un accouchement facile
安産お守り
Amida n'est pas la plus représentative des divinités bouddhiques favorisant les grossesses, en comparaison de bodhisattva tels Kannon ou Jizô, par exemple. Néanmoins, il est l'objet d'une faveur particulière parmi les femmes en raison du 35e de ses quarante-huit vœux, qui leur assure de pouvoir naître en sa Terre pure, alors qu'elles sont exclues de certaines autres destinées.
Selon la légende, le célèbre religieux activiste Gyôgi (668-749), fondateur de ce temple, célébra pendant trente-sept jours un rituel ésotérique au pied de la cascade Seijô-no-taki du mont Makio, sur ordre de l'empereur Shômu, pour l'heureuse délivrance de l'impératrice Kômyô (739). A l'issue de ce rituel se manifesta une grande lumière sur un cerisier, dans laquelle apparut Amida. Gyôgi sculpta alors une statue de ce buddha dans le bois du cerisier, et cette image est devenue une célèbre protection pour les femmes enceintes.
縁起によれば、光明皇后が御産の折、当地に於いて行基が皇后安産のため安産の秘法を修している時、桜の木の上に現れた阿弥陀仏の御姿を桜の木で彫って安置したという伝説がある。
Cet ofuda est reproduit in Frédéric, 1992: 119, ainsi qu'un autre « Amida qui assure des enfants » (p. 117) (collection Frank n°A-02-16).
Frédéric Louis, "Les dieux du bouddhisme - Guide iconographique", Paris, Flammarion, 1992
当寺縁起(パンフレット参照)
Papier
90
mm
260
mm