A-01-14
Śâkyamuni et ses dix principaux disciples
釈迦の十大弟子
Kintaku-san Shômyô-ji, Yokohama-shi (dép. de Kanagawa) Kanazawa bunko
称名寺 神奈川県横浜市金沢区金沢町212-1金沢文庫
Ecole Shingon Ritsu
Dans le coin supérieur droit, cartouche en vermillon portant l'inscription Shônan reijô, « Lieu sacré de la partie sud de (la province de) Sagami » Cartouche inférieur : « Bushû Kintaku-san Shômyô-ji ».
湘南霊場(朱印) 武州金沢山称名寺
Le Vénéré principal, le Buddha, sous l'image de la statue du Seiryô-ji (A-01-04), est représenté au centre, debout (il mesure 167 cm de haut) sur un socle de lotus entouré de ses Dix principaux disciples. De ses deux mains, il forme le geste de celui "qui s'en vient accueillir" (raigô-in).
Sans objet
Sans objet
Le temple Shômyô-ji fut fondé par Hôjô Sanetoki (1224-1276), probablement en 1258, comme une chapelle personnelle d'Amida qu'il éleva dans sa villa. En 1262, Sanetoki invita Eizon (1201-1290) du Saidai-ji de Nara, ardent promoteur d'une restauration de la discipline bouddhique et fondateur de la secte Shingon Ritsu. Ce moine, en ripostant aux nouveaux mouvements du bouddhisme de l'époque, souhaitait un retour spirituel à l'origine. Il fit alors copier la statue du Buddha du Seiryô-ji pour le Saidai-ji. Sanetoki, grand admirateur d'Eizon, attacha en 1267 le Shômyô-ji à la secte Shingon Ritsu. La statue de Shaka, réplique de celle du Saidai-ji, fut sculptée en 1308 sur le vœu de Sadaaki, petit-fils de Sanetoki, en commémoration de la mort de son grand-père et de celle de son père Akitoki (1248-1301). Le temple tutélaire des Hôjô prospérait pendant l'époque de Kamakura, mais avec la disparition du gouvernement shôgunal de Kamakura et le déclin de la famille Hôjô, il tomba en décadence. Il se rétablit à l'époque d'Edo. La fameuse Kanazawa bunko, la bibliothèque du fondateur, fut confiée au temple après l'extinction des Hôjô (actuellement elle est devenue la bibliothèque départementale de Kanagawa).
L'illumination s'est faite dans l'esprit de Sâkyamuni. Sur l'adjuration du dieu Brahma, il commença à enseigner sa Loi au monde, et il fit son premier sermon à Bénarès, dans le parc aux Daims. Ses cinq anciens disciples y assistèrent. Depuis lors, il parcourut toute l'Inde jusqu'à son dernier jour sur terre pour prêcher sa doctrine et gagner de nouveaux fidèles.
Wajima Yoshio 和島芳男,『叡尊・忍性』 (Eizon, Ninshô), Tôkyô, Yoshikawa Kôbunkan, 1992, p.37-55
Papier
175
mm
330
mm