A-01-01

Śâkyamuni après son Parfait Éveil 正覚の釈迦如来
Kôfuku-ji, Nara-shi, Nobori-ôji 興福寺金堂  奈良市登大路
Ecole Hossô 法相宗大本山
Haut à droite : Kondô (Salle principale) / Haut au centre : kanan tônan-yoke (protection contre l'incendie et le vol) / Haut à gauche : gohonzon ( Vénéré principal) / En bas : Nara Kôfuku-ji (右上) 金堂 (中央上) 火難盗難除 (左上) 御本尊 (下) 奈良興福寺
Le Shaka-nyorai, assis sur un siège carré, est l'image typique du Shaka « Éveillé » après les longues méditations. Le Buddha forme le sceau de l'« absence de crainte » avec la main droite et celui de l'« exaucement » avec la main gauche. Le pan du vêtement retombe sur le siège, dont on voit à la façade l'image d'un lion, animal royal et symbole de la puissance de la parole de la Vérité. L'image de ce Shaka-nyorai nous rappelle le Buddha central de la triade de Shaka du Hôryû-ji, d'une tradition iconographique ancienne. 座像。説法印を結ぶ。 台座に獅子像が見える。獅子は王位を表し、その獅子吼は、仏陀の逆らい難い真理の威力を表すものである。
L'inscription centrale en haut de l'image indique que ce Vénéré protège contre l'incendie et le vol. 火難盗難除護符
Sans objet
Ce fameux temple de Nara, le Kôfuku-ji, a été construit en 669 à Yamashina (Kyôto), à l'origine sous le nom de Yamashina-dera, par l'épouse de Fujiwara no Kamatari (614-669) venue prier pour la guérison de son mari, avec une statue de la triade de Shaka en Vénéré principal. En 710, lors du déplacement de la capitale à Heijô (Nara), le fils de Kamatari, Fuhito (659-720), le déplaça à son emplacement actuel et l'appela « Kôfuku-ji ». 藤原鎌足(614~669)の夫人が夫の病気平癒を祈願し、釈迦三尊像を本尊として、669年に山科に創建した山階寺を起源とする。710年、平城遷都に際し、鎌足の子、不比等(659~720)が現在地に移し、「興福寺」と名づけた。 釈迦如来座像は興福寺の本尊(江戸時代作)で、現在、仮金堂内に安置されている。
Cette statue du Buddha assis est le Vénéré principal du Kôfuku-ji (œuvre de l'époque d'Edo) et est aujourd'hui entreposée dans un bâtiment provisoire (kari-Kondô), le temps de la reconstruction du « Principal Sanctuaire central». 南都七大寺の一つ。
Frank Bernard, "Le panthéon bouddhique au Japon - Collections d'Emile Guimet", Paris, Réunion des musées nationaux, 1991 p.74-75 / Heibonsha Chihô Shiryô sentâ (éd.), 『大和・紀伊寺院神社大辞典』, (« Le Grand dictionnaire des temples et des sanctuaires des régions de Yamato et Kii »), Tôkyô, Heibonsha, 1997, p.274-284
Papier
90 mm
190 mm
© Ofuda - 2019 - Mentions Légales 認可
Theming Studio Web